vendredi 25 mai 2012

Athis de l'Orne : l'agriculture et le tourisme font la force !

Cette semaine, j'ai passé un excellent moment dans une exploitation agricole située à quelques encablures d'Athis de l'Orne.
Sous un soleil radieux, Max Vie et son épouse m'ont fait visité, avec une infinie gentillesse, leur exploitation. Une "ferme" parfaitement entretenue spécialisée dans la production laitière.
Après la crise que nos agriculteurs ont traversé en 2009-2010 avec un effondrement des cours de la tonne, il était nécessaire de faire un point avec les acteurs de cette filière majeure en Basse-Normandie. 
Deux ans sont passés et j'ai été heureux de constater que les prix de vente du lait sont revenus à des niveaux acceptables. A un peu plus de 310€ les mille litres, primes incluses, le lait redevient peu à peu une source de revenus pour permettre aux agriculteurs de vivre.
Une remontée des cours qui n'a pas empêché certains exploitants comme Max Vie de se diversifier. Désormais, elle permet aux camping-caristes de passer quelques nuits à la ferme dans un lieu parfaitement entretenu et disposant d'un petit plan d'eau.
Ingénieux et très accueillant, cette formule permet également d'offrir des solutions d'hébergement et d'accueil complémentaires à tous les touristes qui viennent découvrir notre département, situé à proximité du Mont-Saint-Michel et des plages du Débarquement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire